Samedi 2 avril : Tous ensemble pour le maintien de la maternité de l'hôpital de La Seyne/mer !!

Publié le par Administrateur

En juin 2009, la Direction du Centre hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne/mer a présenté son projet médical organisant l’offre de soins sur l’aire toulonnaise pour les années à venir dès l’ouverture du nouvel hôpital Sainte-Musse prévu pour la fin de l’année. Ce projet ne tient nullement compte des besoins de la population de l’aire toulonnaise en termes de santé (Maternité, Chirurgie, pédiatrie et gériatrie). 

flyer Hopital 2 avril 2011 - 1

En mars 2010, un débat public était organisé sur le thème de l’offre de soins publique sur l’aire toulonnaise pour permettre à la population de s’informer et de s’exprimer face à de tels enjeux. La réussite de ce débat a permis de proposer la création d’un collectif. Le Collectif Varois pour la Défense de l’Accès aux Soins a vu le jour, regroupant de nombreuses associations, organisations syndicales, partis politiques, professionnels de santé mais aussi usagers de l’hôpital public dans le but de recenser et d’analyser la répartition de l’offre de soins présente et à venir sur notre territoire. Aujourd’hui, un an après sa création, les travaux du Collectif ont permis d’avancer sur cette problématique notamment lors de rencontres entreprises auprès des élus (e), représentants des organismes de tutelles et institutionnelles (voir le CR de nos travaux "onglet actualités"). La Direction du C.H.I.T.S n’abordant cette question que dans une vision purement organisationnelle privilégiant l’aspect comptable de rentabilité au détriment des besoins réels de la population.

L’arrêt de certaines activités de l’hôpital de la Seyne/mer, notamment de sa maternité, sont programmées pour la fin de l’année 2011.

Une journée d’action nationale pour la défense des hôpitaux et maternités de proximité est organisée samedi 2 avril, soutenue par de nombreux collectifs, associations et organisations syndicales. Dans ce cadre le Collectif organise une action départementale Samedi 2 avril dans le parc de la navale de La Seyne/mer, au pied du pont levant, à 11 h.

 

 

 

Commenter cet article